LE DOMAINE DE BAÀS : 4 SIÈCLES D'HISTOIRE

vue de basSituée sur le domaine qui appartint autrefois à la famille de Baàs, l’Aérium de Nay, connu aussi sous le nom de villa Pouts, redevient Le Château de Baàs.


La famille de Baàs, nom éminent de la bourgeoisie protestante de Nay du XVIème et XVIIème siècle, a marqué l’histoire locale mais aussi nationale puisque les frères de Baàs, Isaac et Jean-Charles, entrèrent aux mousquetaires du Roi sous la régence du jeune Louis XIV au XVIIème siècle.


Ils participèrent à des conjurations contre Mazarin et plus tard à des guerres menées par le Royaume. En dépit de leur passé de conjurateurs et de leur religion, Louis XIV, qui apprécia leur bravoure au combat leur confia des charges importantes.vue-aile-ouest.png

Isaac fut envoyé en mission en Angleterre et en Espagne. Il obtint l'anoblissement de sa famille et devint conseiller ordinaire du Roi. Lieutenant d'une compagnie de Mousquetaires, il transmit sa charge à Charles de Batz Castelmore, dit d'Artagnan, qui inspira le célèbre roman d’Alexandre Dumas. Il mourut à Paris en 1660.


La destinée de son frère Jean-Charles fut semblable jusqu'à son départ pour les Iles d'Amérique où Louis XIV lui confia la charge de gouverneur. Il y mena une action guerrière contre les Hollandais et une action administrative et humaniste envers les populations d'esclaves, novatrice pour l'époque. Il mourut à la Martinique en 1677 sans avoir revu la France.


chateau vue de loinC’est sur ce haut lieu du Domaine de Baàs, l’un des plus beaux points de vue de la Plaine de Nay, que la maison bourgeoise, appelée autrefois "château de chez Pouts " fut construite à la fin du XIXème siècle, dans le style Second Empire, très en vogue à l’époque.


Monsieur Pouts dirigeait une usine de filature à Coarraze, la zone d’activité où elle se situait porte encore son nom aujourd’hui.


En 1938, la congrégation des Soeurs de l'Immaculée Conception de Niort fit l'acquisition du château et y créa un aérium accueillant jusqu'en 1978 des enfants de familles défavorisées pour des séjours climatiques. L'établissement devint ensuite un centre de cure long séjour pour devenir en 1986 l'annexe du centre long séjour de Pontacq.avec-enfants.png

 

Réhabilitée fin 2009 puis divisée en appartements, la villa Pouts a été rebaptisée Château de Baàs, en hommage aux 2 mousquetaires béarnais, qui ont honoré le pays Nayais par leur courage et leur destin illustre.



chateauchateau vue de hautconciergeriefermefontaine

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :